Atelier de danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine proposé par Abdoulaye Konaté pour les élèves de Terminales

S.

Si les élèves de TS1, TS2 et TS3, qui ont choisi la danse dans leur menu Eps au baccalauréat, ont commencé leur cycle de danse en cours d’Eps avec leur professeur tous les vendredis, ce lundi matin (le 17/10/17) ils ont la chance de pouvoir participer à un atelier de pratique avec Abdoulaye Konaté, danseur et chorégraphe de danse africaine contemporaine, qui leur propose de découvrir et partager sa vision de la danse. Cet atelier est organisé par Pôle-Sud dans le cadre d’un projet fédérateur à l’attention de 5 établissements scolaires du Bas-Rhin.

L’alternance de tensions dans le corps et de relâchements contrôlés nécessaires au mouvement dansé, l’ancrage dans le sol important, le regard placé dans la gestuelle, les mouvements minimalistes de certaines parties du corps, les déplacements courus et arrêts nets suite à des déséquilibres crées et contrôlés, sont entre autres des axes de travail de l’artiste que les élèves ont expérimentés durant deux heures sur la scène du TMG, qui ouvrait exceptionnellement ses portes aux élèves pour l’occasion.

Rapidement les attitudes se transforment et les intentions s’affichent dans les corps et les regards, les gestes sont comme « habités » par une force intérieure et sur la scène du théâtre c’est une pièce convaincante et émouvante qui se joue. Nul doute que cette expérience artistique originale viendra nourrir le vécu de nos élèves en danse et qu’ils en sortiront enrichis. L’expérience ne se termine pas là : au retour des congés d’automne, les élèves iront voir Abdoulaye sur scène à Strasbourg à Pôle-Sud le 4 novembre en soirée.

Pascale LOEB, professeur d’EPS

abdouaye abdoulaye2