Des conférences universitaires au lycée : présentation du projet IdEx

Dans le cadre d’un nouveau projet entre les Universités de Strasbourg et certains lycées du Bas-Rhin nommé «IdEx», nous avons eu la chance, au lycée Adrien Zeller, de recevoir deux intervenants de L’Université de Sciences Historique de Strasbourg : M. Jean-Yves Marc et Mme Isabelle Laboulais.

idexVendredi 29 février :
La conférence a eu lieu dans l’amphithéâtre du bâtiment scientifique du lycée. Elle consistait à présenter la licence Archéologie de l’Université de Strasbourg. Les élèves de Première et Terminale L ainsi que tous les élèves Latinistes de Première et de Terminale y ont assisté.

Monsieur Marc, archéologue, chercheur et professeur à l’Université, nous a tout d’abord exposé pendant la première heure trois exemples de fouilles auxquelles il participe, dont celle de Sparsbach. Cet exposé était intéressant car il nous a permis de voir comment se déroule en détails une fouille archéologique : Monsieur Marc nous a montré de nombreux plans, dessins et schémas qui sont très importants pour pouvoir imaginer et visualiser le bâtiment d’autrefois (mausolée, temple,..). Nous avons appris que lorsqu’on trouve un reste lors d’une fouille, il peut s’écouler des années avant de savoir à quoi il servait réellement.
Ensuite la deuxième heure nous avons pu échanger avec Monsieur Marc pour avoir plus d’informations sur la licence d’Archéologie et le métier d’archéologue en lui-même. Nous savons maintenant que le métier d’archéologue peut être comparé à celui d’un enquêteur. En effet grâce à des « indices » comme un objet, un matériau, des déchets ou encore une pierre, l’archéologue doit essayer de restituer un bâtiment, retrouver une époque, et arriver à savoir ce qui se passait à cet endroit.

Mardi 2 février :
Cette conférence a elle aussi eu lieu à l’amphithéâtre pour les élèves de Terminales L, ES1, ES2 et d’autres volontaires. Elle nous a été présentée par Madame Laboulais, professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Sciences Historiques de Strasbourg et responsable de la licence Humanités de cette même Université.
Pour commencer, Madame Laboulais nous a fait un cours « type » d’Histoire pour que l’on puisse s’imaginer à quoi pourrait ressembler un cours magistral à l’Université. Le cours qu’elle nous a présenté portait sur « Le Grand Tour » qui est un voyage européen, avec un itinéraire précis dont le principal pôle est l’Italie, et qui était accompli par de jeunes aristocrates dans le but de parfaire leur éducation.
C’était une expérience très intéressante pour nous car nous avons pu en quelques sortes nous immerger dans un cours d’Université, essayant tant bien que mal de prendre le maximum de notes possible pour se tester, bien qu’en sachant qu’un « vrai » cours d’Université va légèrement plus vite.
Ensuite, elle nous a brièvement présenté la licence d’Histoire, pour ensuite nous parler de la licence Humanités, dont elle est la responsable.

Ces conférences ont été pour la plupart d’entre nous très positives, quelques-uns ont pu y trouver leur voie, d’autres se sont remis en question quant à leur orientation et certains même encore en sont sorti tout simplement plus cultivés.
Nous remercions les deux intervenants d’avoir utilisé de leur temps pour nous donner un avant-goût de l’Université.

Emma ECKERT et Chloé FISCHER, élèves de Terminale L

Ci-dessous le programme complet du programme IdEx pour notre établissement :

• Jeudi 17 décembre : Intervention est M. Freddy Anstotz -Responsable de la pédagogie EII: Electronique et Informatique Industrielle- avec les élèves de Terminale S, spécialité Physique-Chimie
  • Jeudi 7 janvier : Intervention de Mme Valérie Halté-Filippi -Maítre de conférence UNISTRA IPCMS – Département d’Optique ultrarapide et de Nanophotonique- avec les élèves de Terminale S, spécialité Physique-Chimie
  • Samedi 23 janvier : Intervention de Mme Kichelewski -Maître de conférence UNISTRA en histoire contemporaine- avec les Première L sur la Shoah
  • Mardi 2 février : Intervention Madame Laboulais -Professeur d’Histoire Moderne à l’Université de Sciences Historiques de Strasbourg- avec les élèves de Terminale L et ES sur Le « Grand Tour au siècle des Lumières».
  • Vendredi 29 février : Intervention de M. Marc, archéologue, avec les élèves de Terminale L et les élèves latinistes sur les recherches archéologiques en Alsace
  • Mardi 23 février : immersion des élèves volontaires dans les campus universitaires à Strasbourg