Le lycée présent au sixième congrès trinational des sciences et techniques à Freiburg im Breisgau

présentation stand congres 2014 Le sixième congrès trinational  sur les sciences et techniques s’est déroulé à l’université Albert-Ludwig de Freiburg en Allemagne du 30 au 31 janvier 2014 .

Des élèves de lycées et de classes de 3ème de l’Académie de Strasbourg dont 3 terminales du lycée Adrien Zeller de Bouxwiller ont  participé et ainsi rencontré  des élèves du Bade-Wurtemberg et des cantons du nord-ouest de la Suisse. Les langues de communication ont été l’allemand et le français.

Guillaume Bauer, Thomas Quirin et Rémi Ruff , élèves de terminales S au lycée Adrien Zeller,  accompagnés de leur professeur de physique-chimie Madame Anne Schmittberger ont donc présenté leur projet devant tous les participants, dans l’amphithéâtre de la faculté,  tels que l’auraient fait des chercheurs. Leurs  travaux  portaient sur les ondes ultrasonores et l’algorithmique appliqué dans le domaine de l’intelligence artificielle avec comme objet technique  l’aspirateur robot. La physique et les mathématiques étaient indispensables et complémentaires  pour  l’étude de cet aspirateur encore peu  répandu. Les élèves ont conçu et présenté  une maquette et montré par quels  moyens un  tel aspirateur évitait les obstacles.

Par ailleurs, pendant ces deux journées, ils ont  tenu et animé un  stand en présentant, par un poster leur établissement, leur projet  et bien évidemment en exposant leur robot .stand congrès 2014

Au cours de ce congrès, les élèves ont pu visiter les laboratoires des instituts techniques des microsystèmes et de l’informatique de l’université. Les scientifiques et chercheurs rencontrés ont eu à répondre à de très nombreuses questions, en particulier  sur les choix d’orientation, de formation post-bac et sur les possibilités d’emploi dans leurs champs professionnels.

Le projet de ces trois élèves très motivés avait commencé en première S dans le cadre des TPE ( travaux personnels encadrés ) . L’un des trois élèves suit également une heure  par semaine d’enseignement de physique-chimie en langue allemande assuré par Mme Schmittberger dans le cadre de la section européenne – allemand en 1ère et terminale S – au lycée Adrien Zeller .