Dans les coulisses de l’atelier photo

Depuis plus de dix ans, la Région Alsace organise en partenariat avec le rectorat de Strasbourg une manifestation destinée à sensibiliser les lycéens à l’autre, au respect des différences et au vivre ensemble. Ce projet, qui entre dans les Actions de Vie Lycéenne, est appelé « Mois de l’Autre ».

Le lycée Adrien Zeller s’associe très fortement au Mois de l’Autre et propose cette année deux actions majeures : d’une part un travail photographique sur l’image de soi, et d’autre part la création d’un film coréalisé avec l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail d’Ingwiller. L’atelier photographique en est déjà à sa deuxième séance et poursuit le travail initié l’an dernier lors de notre exposition Regards de moi. Quant au projet vidéo, il devrait démarrer à la fin du mois de janvier.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir en images et en avant première, les coulisses d’une séance de l’atelier photographique. Celui-ci est mené par un photographe professionnel -Benoit de Carpentier- avec des élèves de première durant les cours d’Arts Plastiques de Mme Schumacher. Plusieurs séances de prises de vue sont au programme. Si l’approche est à chaque fois différente, un fil conducteur relie chaque séance : on cherche à mieux appréhender l’autre, à mener une réflexion sur qui il est, et essayer de mettre en images les liens qu’il établit avec le monde. Bien sûr, ce sont les élèves qui sont à la manoeuvre et prennent les photos.

Pour voir le résultat final il vous faudra encore un peu de patience : l’exposition Regards de moi #2 est prévue au CDI pour février ou mars.

En attendant… Bonnes Fêtes de fin d’année à Tous !