Lisa et Lou racontent leur séjour en Allemagne

Chaque année plusieurs élèves du lycée Adrien Zeller se rendent en Allemagne dans le cadre d’échanges franco-allemands. Pour vous donner à vous aussi l’envie de franchir le pas, voici le témoignage de deux élèves qui ont déjà vécu cette belle aventure.

Le témoignage de Lisa, partie deux semaines en Rhénanie Palatinat

J’ai participé l’an dernier à un échange franco-allemand. J’étais un peu réticente au début, car je jugeais mon niveau d’allemand trop faible pour un bain linguistique de ce genre. Tout s’est finalement bien passé, ma correspondante et moi nous sommes tout de suite très bien entendues quand elle venue chez moi.

En février, ce fut à mon tour d’aller chez elle, là aussi tout s’est très bien passé. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me faire à la langue et pour bien comprendre ce qu’on me demandait, mais je me suis débrouillée. Nous avons fait beaucoup plus d’activités en Allemagne qu’en France, car le rythme scolaire là-bas inclut énormément de temps libre. Ces deux semaines sont passées très vite et m’ont beaucoup plu. Cet échange m’a permis non-seulement de découvrir une autre façon de vivre et une autre culture, mais aussi d’améliorer mon niveau en allemand et ma compréhension de la langue. Je suis donc finalement contente d’y avoir participé et j’espère garder contact avec ma correspondante.

Lisa

Le témoignage de Lou, partie à Freiburg im Breisgau en juin

Si j’ai participé à l’échange linguistique franco-allemand, c’était avant tout pour améliorer mon niveau de langue, mais durant mon séjour j’ai appris bien plus. J’ai découvert une nouvelle culture, et connu des personnes aimantes et très dévouées. Bien qu’il faille un petit temps d’adaptation au début, le moment le plus dur reste le retour en France. Bien plus qu’un simple séjour linguistique, c’est surtout une expérience humaine très enrichissante que d’être partie à l’étranger en immersion totale !

Lou