Trois élèves de Terminale S assurent une conférence au Palais Universitaire de Strasbourg le 18 octobre !

Colonie de cellule souche humaine en culture avec des fibroblastes murins.
Source : Wikipedia

Louise Brach, Alexandre Heitz et Manon Klopfenstein, élèves de Terminale S1, ont réalisé l’an passé un travail aussi exceptionnel par sa qualité qu’original par le choix des disciplines (SVT – Philosophie) dans le cadre des TPE. Ils ont intitulé leur production « Les cellules souches, clé de l’immortalité ».

Motivés dès le départ et déterminés à effectuer du travail de qualité, les trois camarades de classe (en 1ère S) se sont intéressés à l’utilisation de cellules souches pour régénérer le muscle cardiaque. La problématique posée impliquait une recherche à double visée : le côté scientifique pour les connaissances et techniques utilisées et l’aspect éthique de cette médecine révolutionnaire, les cellules souches étant prélevées soit chez un sujet adulte soit chez un embryon obtenu par fécondation in vitro.
Le travail, apprécié tant par les enseignants que par les chercheurs sollicités par les élèves, a été sélectionné pour être présenté lors de l’édition 2014 la « Fête de la science » !

Nos trois élèves iront donc présenter leur TPE dans une conférence donnée au Palais Universitaire de Strasbourg samedi prochain, 18 octobre à 14 heures.
Venez nombreux les écouter et les soutenir !