Eveil 3D : un jeu virtuel pour progresser en allemand

eveil-3d

Nous avons eu la chance de participer à un projet qui s’intitule « Eveil 3D ». C’est un jeu vidéo virtuel en cours de développement dont le but est de faire des progrès en allemand. Le joueur est confronté à différentes missions lui permettant de sauver un architecte prisonnier dans la cathédrale de Strasbourg. Cette expérience nous a bien plu et nous espérons que grâce à nos remarques nous avons pu être utiles aux chercheurs.

Durant deux jours -le jeudi 16 et vendredi 17 octobre-, les élèves de Seconde 3 ont pu tester un « jeu sérieux » élaboré par des scientifiques des Universités de Karlsruhe et de Strasbourg. Après une première phase de préparation à l’environnement et à l’enjeu des missions à accomplir en classe avec le professeur d’allemand, les élèves ont vécu la phase immersive avant de s’entretenir avec un chercheur sur leur ressenti. Peut-être qu’un jour, ce genre de jeu trouvera toute sa place dans des établissements scolaires et permettra de joindre l’utile à l’agréable. Affaire à suivre !

Ulrike Chopin