Jeudi 17 décembre : un exercice de confinement

NOTE AUX ELEVES ET AUX PARENTS

Les établissements scolaires se doivent de prévoir des mesures afin d’assurer la sécurité des élèves et des personnels. C’est dans cet objectif que des exercices d’évacuation sont organisés régulièrement au lycée. Cependant, certaines situations d’urgence nécessitent au contraire le maintien des élèves au sein de l’établissement, et ceci pour une assez longue période. Ainsi par exemple en cas de risque de tempête, de pollution de l’air, d’explosion, voire de menace terroriste, c’est bien souvent à l’intérieur des bâtiments que les élèves seront le plus en sécurité.

Face à ces différents dangers, un programme de mise en sécurité des élèves a été élaboré sous la forme d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS). Afin de valider ce plan, organiser un exercice de simulation est absolument indispensable : il aura lieu le jeudi 17 décembre dans la matinée.
Durant cet exercice, les enseignants expliqueront aux élèves les enjeux de cette simulation et leur feront acquérir les premiers réflexes indispensables. D’autres exercices sont à prévoir, vous serez toujours prévenus de la date retenue.

En cas d’alerte réelle, il est très tentant pour les parents ou les élèves de se téléphoner directement. Je vous demande instamment de ne pas le faire : en procédant ainsi vous saturez les réseaux et vous empêchez les secours de s’organiser. Cependant, on peut comprendre l’inquiétude des familles. C’est pourquoi, y compris en situation réelle, nous essaierons de communiquer des informations sur notre page internet –rubrique «fil d’actualité»- ainsi que sur le compte Twitter du lycée (https://twitter.com/LyceeZeller). Ce sera le cas lors de la simulation du 17 décembre : tous les messages publiés sur notre fil d’actualité seront précédés de la mention « SIMULATION PPMS ».

Vous trouverez ci-dessous les consignes élémentaires à respecter pour les familles. Je vous invite vivement à en prendre connaissance et à les suivre scrupuleusement.

Le Proviseur,
P. Buttani

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