Une expostition photo au CDI : « Regards de moi »

Depuis dix ans maintenant, la Région Alsace organise une manifestation à destination des lycées en lien étroit avec l’Académie de Strasbourg : « Le Mois de l’Autre ». Il s’agit de sensibiliser les élèves à tout ce qui touche au vivre ensemble, au respect des différences et des cultures.

Le lycée Adrien Zeller participe chaque année activement à ce programme en proposant des animations éducatives à ses élèves. Pour cette année, nous avons souhaité organiser une manifestation qui puisse toucher tous les lycéens et amener chacun à s’interroger sur ces thématiques. L’idée d’une exposition photographique a fait peu à peu son chemin, la photo étant un moyen simple d’amener les élèves à s’exprimer. Par ailleurs, le Centre de Documentation et d’Information, de part sa situation géographique centrale dans l’établissement, permettait d’envisager une exposition qui serait vue de tous et en permanence.

Un groupe de cinq élèves élèves en seconde et première -Anne-Catherine, Juliette, Laure, Léa et Marie- s’est constitué pour travailler plusieurs mercredis après-midis avec Camille Bonnefoi, photographe professionnelle (http://camillebonnefoi.com/). La première séance était une forme d’initiation consacrée à la découverte de l’appareil photo et de photographes qui ont travaillé sur le sujet de l’autre ou de l’intimité. Les élèves ont ensuite pris des images lors des ateliers ou en autonomie lors de séances de prises de vues organisées au sein du groupe.

Les élèves ont pu approfondir leur technique photographique, par exemple en réalisant des image de « light painting ». Déjà abordée dans le cours d’Arts Plastiques avec Mme Schumacher auquel participent les élèves, cette technique consiste à prendre des images dans le noir et à tracer des traits de lumière avec une faible source lumineuse.

Bien entendu, l’enjeu principal de cet atelier n’était pas la maîtrise technique de l’appareil, mais d’amener le groupe à s’interroger et s’exprimer sur le thème de l’autre. Le travail photographique s’est peu à peu centré autour de portraits et d’autoportraits réalisés par les lycéens accompagnés par Camille Bonnefoi. A partir de techniques photographiques très répandues –téléphones portables, appareils photos bon marché-, les élèves ont été amenés à explorer leur propre image en lien avec les autres et à interroger ce qui dans l’altérité contribue à faire évoluer sa propre identité. Comment l’identité se construit-elle à partir de l’autre ? Ou bien encore, comment mon identité peut-elle se construire à partir de l’image que me renvoie l’autre de moi-même ?

Je souhaite vivement remercier Mme Bennefoi, photographe, Mme Schumacher, professeur d’Arts plastiques et Mme Schellenberger, documentaliste, pour leur soutien à ce projet. Mes remerciements s’adressent bien entendu également à nos cinq élèves, leur créativité et leur ténacité a permis d’aboutir à cette très belle production et à cette exposition intitulée « Regards de moi ». Le vernissage a eu lieu le vendredi 14 février après-midi en présence des élèves du cours d’Arts Plastiques, mais également des parents d’élèves ou de membres du Conseil d’Administration du lycée.

Chacun pourra découvrir ce travail lors des
Portes Ouvertes du lycée, le samedi 29 mars.

Il s’agit d’un beau succès qui sera sans doute reconduit l’année prochaine, peut-être en essayant d’associer plusieurs lycées et de proposer un concours photo aux élèves. Alors… à vos appareils !

Philippe Buttani

Les images du vernissage de l’exposition