Un moment d’échanges et de débats sur l’innovation pédagogique

La Semaine Académique de l’Innovation, qui a lieu du 13 au 18 avril, rassemble plus d’une centaine de manifestations dans l’académie de Strasbourg. A l’initiative de M. Laville, Conseiller Recherche Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) et de son équipe, cette semaine est l’occasion de présenter et de faire connaître les innovations pédagogiques et expérimentations menées partout en Alsace. Dans le bassin Nord Alsace, il a été décidé de proposer aux professeurs plusieurs tables rondes sur ces sujets durant l’après-midi du mercredi 15 avril et c’est le lycée Adrien Zeller qui a été retenu comme point de rencontre de ces débats.

forum-innovation-pedago-1

Atelier « Changer son regard sur l’élève au collège : des apprentissages à l’évaluation »

Soixante dix professeurs, chefs d’établissement ainsi qu’un inspecteur pédagogique étaient présents. Venus de lycées et de collèges du secteur (Bouxwiller, Drulingen, Haguenau, Herrlisheim, Ingwiller, Mertzwiller, Niederbronn, Sarre-Union, Saverne, Soufflenheim, Wingen-Sur-Moder), ils ont pu participer à deux ateliers dans l’après-midi. Ceux-ci étaient animés par des enseignants d’établissements proches, mais également par des professeurs d’établissements comme Strasbourg, Sélestat, Heiligenstein et Fortschwihr.

Plusieurs thèmes d’actualité ont été abordés avec des approches ou des interrogations nouvelles. Comment faire de l’évaluation un réel outil pédagogique susceptible de faire progresser les  élèves ? Comment proposer un enseignement différent, qui place l’élève au centre des apprentissages comme c’est le cas avec la « classe inversée » ?  Comment utiliser au sein de sa classe les plateformes d’échange ou d’enseignement à distance comme l’eTwinnig ou Moodle ? Comment promouvoir les sciences dans son établissement ? Autant de thèmes abordés durant ces tables rondes et dont voici le programme détaillé :

  • L’évaluation en collège et en lycée
    Changer son regard sur l’élève au collège : des apprentissages à l’évaluation
    Mme Schultz, professeur au collège de Heiligenstein et M. Tréhiou, professeur au collège de Fortschwihr
    Vers une évaluation différente au lycée
    Mme Meunier, professeur au lycée Koeberlé de Sélestat et Mme Darcy, formatrice académique
  • Découvrir la classe inversée avec Moodle comme support
    M. Gross, professeur au lycée A. Zeller de Bouxwiller
  • Produire et travailler différemment en langues vivantes et dans toutes les disciplines avec l’eTwinning
    Mme Picard, professeur au lycée du Haut-Barr de Saverne et Mme Poulain-Chaigné, correspondante académique eTwinning du réseau Canopé
  • Animer les sciences dans son établissement scolaire
    M. Lauer, professeur au lycée Leclerc de Saverne et M. Thiebaut, professeur au lycée Koeberlé de Sélestat
forum-innovation-pedago-2

Atelier « Animer les sciences dans son établissement scolaire »

Les débats ont été riches et stimulants et se sont poursuivis au CDI du lycée, autour d’un verre de l’amitié, pour approfondir encore certains éléments avec les intervenants ou tout simplement prolonger les échanges entre professeurs.

Merci à tous pour cette très belle journée !

Philippe Buttani
Proviseur

forum-innovation-pedago-3