L’ « Autre » au lycée : une exposition photo

regards-de-moi-10Il y a plus de dix ans maintenant, Adrien Zeller initiait un important programme à destination des lycéens de la Région : le « Mois de l’Autre ». Cette manifestation, qui a lieu dans chaque lycée de l’académie et est soutenue par le rectorat, a pour objectif de sensibiliser les élèves au respect de l’autre, à sa différence et au « vivre ensemble ». Les incidents dramatiques de ces derniers mois ne peuvent que fortement nous rappeler à quel point ces sujets sont importants pour chacun d’entre nous.

Depuis deux ans, notre établissement a fait le choix d’aborder ces questions en essayent de les mettre en images. L’idée est simple : un groupe d’élèves élabore un projet photographique, un domaine où la problématique du regard et de la présence de l’autre est permanent. Leurs réalisations donnent ensuite lieu à une exposition placée au CDI, point central de l’établissement, où les images sont visibles de chacun depuis les couloirs du bâtiment principal.

regards-de-moi-01

Cette année, les élèves de première du groupe d’Arts Plastiques de Mme Schumacher, ont travaillé avec le photographe Benoît de Carpentier. Chaque séance de prise de vue été l’occasion d’un travail très différent et particulièrement stimulant. Les recherches sur les tissus, les matières et les postures, ont permis aux élèves d’entrer dans le « champ de l’autre ». Au final, les photographies sont de très grande qualité et ont été très largement saluées lors du vernissage de l’exposition « Regards de moi #2 » qui a lieu le vendredi 20 mars.

Je tiens à remercier très chaleureusement chaque acteur de ce très beau projet, et au premier chef Mme Schumacher et M. De Carpentier. Le Théâtre du Marché aux Grains nous a également accompagnés en permettant aux élèves d’accéder à ses remises pour y dénicher les costumes utilisés dans certaines prises de vues.
Mes remerciements s’adressent bien entendu également aux élèves : par leur engagement et leur adhésion très forte, ils nous font vivre de beaux moments. Leurs images contribuent à nous amener à nous interroger chacun sur qui est cet « Autre » et quelle place il occupe a pour nous.

regards-de-moi-21

Les élèves du groupe lors du vernissage

Je ne peux que vivement inviter chacun d’entre vous à venir voir ces images, notamment à l’occasion des Portes Ouvertes du lycée, le samedi 28 mars.

Philippe Buttani

Cliquez sur ce lien pour voir les images

Le making of

regards-de-moi-09