Samedi 29 septembre : venez passer votre certificat d’études au lycée !

Chers Collègues,
Chers Parents et Elèves,

Vous trouverez ci-dessous quelques précisions au sujet de la journée du samedi 29 septembre, journée qui marquera le début des manifestations consacrées aux 400 ans de l’enseignement secondaire à Bouxwilller.

La matinée de samedi s’articulera autour de trois thèmes principaux : la participation active des élèves, la dictée du Certificat d’Etudes et les inaugurations officielles.

Une matinée sous le signe des années 20

Afin de marquer l’aspect festif de cette journée de commémoration et nous faire voyager un peu plus encore dans le temps, les élèves qui le souhaitent viendront costumés au lycée, habillés à la mode des années 1920/30. Ces mêmes élèves, inscrits auparavant à la Vie Scolaire, composeront leur dictée du Certificat d’Etudes en salle polyvalente. Dans cette salle composeront également les adultes et parents qui le souhaitent, si possible également costumés. Les « candidats » de la salle polyvalente seront invités à composer à l’encre et à la plume, comme autrefois… Pour les autres élèves, la dictée aura lieu dans leur salle habituelle.

Par ailleurs un concours des élèves les mieux costumés sera organisé par les élèves du Conseil de Vie Lycéenne.

La dictée du Certificat d’Etudes

Après la récréation, de 10 heures à 11 heures, les cours seront banalisés. De 10h10 à 10h30, chaque professeur consacrera un temps d’échange avec sa classe sur le sens de ces commémorations et ce que représentait le Certificat d’Etudes. Ce moment de dialogue pourra aussi plus généralement évoquer quelques enjeux de l’école aujourd’hui et servira « d’introduction » à la dictée du Certificat d’Etudes.

De 10h25 à 10h35 : le professeur lira le texte de la dictée en laissant le temps aux élèves de rédiger avec la calligraphie la plus soignée possible.

10h35-10h50 : le temps de la correction.

10h50-11h00 : Au sein de la classe et aidés par le professeur, les élèves choisissent ensemble les copies et les élèves qui représenteront la classe aux concours dont la remise des prix aura lieu le samedi 10 novembre lors de la soirée de clôture des manifestations.

– Deux copies sont à retenir pour leur justesse orthographique
– Deux autres copies pour les qualités de calligraphie et de présentation
– Deux élèves seront choisis pour représenter la classe au concours des élèves costumés, ces mêmes élèves se présenteront à 11h00 au CDI et seront pris en photo.

A partir de 12 heures : les cérémonies officielles

Nous invitons également parents et élèves à participer aux cérémonies officielles. Au-delà de la commémoration en présence des autorités académiques, ce moment sera également festif avec notamment une intervention des élèves latinistes de Seconde de Mme Roth. Cette prestation scénique, préparée en collaboration avec le Théâtre du Marché aux Grains, ne manquera pas de vous faire sourire. Je ne vous en dis pas davantage…

Je remercie chacun d’entre vous pour son investissement dans ce beau projet qui mobilise les équipes depuis plusieurs mois maintenant. Avec votre participation nous ferons de ce samedi 29 septembre un beau moment de commémoration et d’échange avec les élèves.

Le Proviseur,
Philippe Buttani