Les Etoiles du Savoir

banniere etoile du savoir

Mercredi 15 Novembre 2017, six lycéens volontaires de Terminale S participent à l’opération « Etoiles du Savoir » organisée par le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, le Cercle Gutenberg, la Maison de la science en Alsace et l’Opéra National du Rhin.

Il s’agit d’une rencontre inédite à l’Opéra de Strasbourg avec des chercheur(e)s enthousiastes et reconnu(e)s du Cercle Gutenberg, de toutes disciplines (Physique Quantique et Magnétique, Chimie, Économie, Littérature, Physique, Biologie moléculaire, Mathématiques, Chimie verte, Médecine, Informatique, Génétique moléculaire, Physique du Globe, Génétique, Neurochimie, Biotechnologies.). C’est l’occasion, pour nos élèves, de partager des réflexions sur les choix d’orientation et de nourrir leur curiosité, en posant des questions directement aux chercheur(e)s sur leur parcours, leur métier et leur passion.

La matinée commence à 9h par un temps d’accueil, suivi d’une petite visite de l’Opéra. Ensuite, en binôme, les élèves rencontrent les chercheurs dans les loges des spectateurs pour échanger et poser leurs questions.

Pour clôturer l’événement, à partir de 12h, les élèves sont conviés aux répétitions du Ballet de l’Opéra national du Rhin pour le spectacle «Forsythe·Kylián-Scholz». Ceux qui le souhaitent, peuvent assister gratuitement, en compagnie d’une personne de leur choix,  au spectacle le soir même.

En attendant l’heure du spectacle, ils sont invités, l’après-midi, de 16h à 17h, à une séance au planétarium de l’Université de Strasbourg.

bannière logo etoiles