MATINALES DES PROFESSIONNELS 2013

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2013 DE 08H A 12H

ont eu lieu nos traditionnelles « Matinales », rencontre des professionnels de différents corps de métiers avec les élèves de PREMIERE et TERMINALE du lycée Adrien ZELLER.

Nous tenons à réitérer très chaleureusement nos plus vifs remerciements aux intervenants pour leur participation aux Matinales 2013. Comme vous le savez, ce moment de rencontre entre nos élèves et des acteurs du monde socio-économique revêt une importance particulière pour nous, dans la mesure où il constitue un des rares moments permettant aux Lycéens de profiter d’expériences professionnelles ou de parcours de vie divers.

Cette année, les Matinales ont permis à 401 élèves de PREMIERE et TERMINALE de rencontrer 55 intervenants de différents corps de métier à travers 16 ateliers thématiques figurant dans le tableau ci-dessous.

Les élèves ont été préparé par les professeurs principaux en début de matinée de 08h – 09h avec un petit travail de groupe  sur les motivations des élèves et les questions qu’ils se posent sur les métiers qu’ils s »apprêtent à rencontrer.  Ils ont également apprécié les « innovations » de certains intervenants (qui commencent à être des habitués) qui leur ont parlé en Anglais, fait évaluer des CV plus ou moins bien orthographiés, présenté des diaporamas très intéressants sur leur corps de métier ainsi que des expériences « accoustiques ».

Nos remerciements vont plus particulièrement au Rotary d’Ingwiller – La Petite Pierre – Bouxwiller pour son importante contribution aux Matinales, à travers l’investissement de Mme Francine LOEGEL qui a su mobiliser les membres du Club pour assurer l’animation des ateliers et la présence parmi nous de son Président M. Jean-Marc KRENER qui, par son discours, a rappelé l’attachement du Rotary à cette manifestation.

Nous invitons dores et déjà les intervenants à nos Matinales de l’année prochaine.

Stéphane WEIBEL

Proviseur adjoint