La matinée Sécurité Routière du mercredi 15 octobre

Les élèves de lycée se trouvent dans la tranche d’âge la plus touchée par les accidents de la route, il nous a donc semblé indispensable de sensibiliser nos élèves à la sécurité routière. C’est dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté que la sensibilisation des élèves à la sécurité routière a été retenue comme thème de travail.
Ainsi, toute la semaine du 13 au 18 octobre 2014 a été placée sous le signe de la Sécurité routière. Une sensibilisation des élèves tous les jours aux abords du lycée sur les risques encourus en tant que piétons, des affichages chocs dans l’établissement avec différentes campagnes de prévention de la Sécurité routière et enfin, le mercredi 15 octobre 2014, une matinée entièrement banalisée sur ce thème.

Tout au long de cette demi-journée, les 583 élèves du lycée ont eu l’occasion d’assister à différentes actions de prévention.
Dès 9h, un crash-test pédagogique entre une voiture et un scooter a été organisé, rue de Babenhausen à Bouxwiller avec une équipe de cascadeurs professionnels spécialisés dans ce type de manifestation. Après une démonstration très parlante des distances de freinage, l’équipe a raconté aux élèves l’histoire vraie d’un jeune lycéen, Alex, décédé suite à un choc en scooter contre une voiture. La reconstitution de cet accident avec un mannequin placé sur un scooter et une voiture venant le percuter à 50 km/h a particulièrement marqué les esprits et notamment le bruit de l’accident… Une équipe de Sapeurs-pompiers de Bouxwiller est également intervenue, présentant les premiers gestes faits sur la victime lors d’un tel accident.
Les élèves ont ensuite pu rencontrer l’équipe de cascadeurs pour un « débriefing de l’accident », commentaire visant à sensibiliser les élèves sur les comportements à risques, les points de sécurité, les vitesses de freinages, etc.

Enfin, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer des intervenants de prévention « Sécurité routière », qui ont abordé cette thématique sous différents angles (prévention alcool, cannabis, sécurité en deux roues motorisé, premiers secours, don d’organe, etc.) dans le cadre du village d’associations. Pas moins de 16 intervenants différents ont permis à cette matinée d’être un véritable succès. Les retours des élèves sont très positifs et les actions ont été particulièrement marquantes.

L’ensemble de l’équipe du lycée tient à remercier tous les intervenants et particulièrement Mme Charbonnier, ainsi que M. et Mme Dragotto, M. Comartin et l’équipe des Sapeurs-Pompiers de Bouxwiller, M Janus, M. Le Goff et la Mairie de Bouxwiller, l’équipe du gymnase Coubertin, l’ensemble de l’équipe technique de la Mairie de Bouxwiller, ainsi que M. Larcher et l’équipe de la police municipale de Bouxwiller pour leur aide précieuse et leur disponibilité et leur soutien.

C. Vincent, CPE