PaGAGnini Concert spectacle à l’Espace Rohan

Au départ, la figure de Paganini, grand violoniste du début du XIXe siècle, véritable star en son temps. Virtuose, il a imposé une forme moderne de concert : grandes salles, public nombreux et exploits techniques. Quatre musiciens du quatuor PaGAGnini ont repris la formule, lors d’un concert-spectacle à l’Espace Rohan de Saverne, le 10 janvier 2013. Les élèves de Terminales qui suivent l’option musique y ont assisté. Ils racontent.

« Le spectacle Pagagnini m’a beaucoup plu car les quatre musiciens ont bien réussi à mélanger leur génie humoristique avec leurs talents musicaux (dont notamment celui du violoniste virtuose Ara Malikian).
En plus de mélanger ces deux arts, ils varient aussi les genres de musiques tout au long du spectacle (il y avait du classique et du jazz, mais aussi du tango, du blues,…) en reprenant de célèbres oeuvres et en les modifiant un peu. Je me souviens par exemple avoir entendu des morceaux de Pachelbel, de Mozart et de Bizet.
Cette idée de mélange est très originale et je trouve que cela fonctionne très bien.
En revanche, je n’ai pas trop aimé le moment où l’un des musiciens de ce quatuor a joué avec une sorte de « violon électronique ». J’ai trouvé que ce son était très fort et que l’on n’entendait plus vraiment la musique en elle-même. Mais cela reste un magnifique concert ! »
Léa Wantz T S2

« Le spectacle mélangeant musique et humour m’a beaucoup plu, particulièrement la façon d’utiliser les instruments de musique, les morceaux choisis et le côté humoristique. Les quatre personnages ont tous un « caractère » qu’ils se donnent, ce que j’ai beaucoup apprécié. Tout au long, j’ai beaucoup ri, ce qui m’a permis de rester attentive durant tout le spectacle. De plus, c’était une façon très originale de montrer ce qu’on pouvait effectuer comme musique avec deux types d’instruments : le violon et le violoncelle.
Ce que j’ai moins apprécié, c’est la partie avec le violon électrique, bien qu’au début cela ait semblé intéressant et avait retenu mon attention. Cela a duré trop longtemps et, à force, je m’en suis lassée. »
Céline Heiser T S1

« Un spectacle alliant génie musical et humoristique nous a été présenté par ce quatuor espagnol composé de 3 violons et d’un violoncelle. Les œuvres présentées vont du classique au Jazz en passant par le rock et la country, toujours dans un esprit humoristique avec un jeux de scène épatant de souplesse. Ce quatuor est même devenu sextuor après la sélection de deux nouveaux musiciens parmi le public. Un spectacle qui restera une expérience enrichissante musicalement et amusante. »
Jean Heili T S1

Cette sortie pédagogique « concert » fait suite à d’autres spectacles découverts par les élèves de terminale / option musique lors des années précédentes… également grâce à l’accueil réservé par l’Espace Rohan de Saverne.