Le projet d’établissement 2012-2017

Lors de sa séance du vendredi 7 décembre 2012 le Conseil d’Administration a adopté le nouveau Projet d’Etablissement du lycée Adrien Zeller pour la période 2012-2017.

Projet d'établissement du lycée Adrien Zeller

Un projet pour faire vivre des valeurs

A l’heure où nous célébrons les 400 ans de l’enseignement secondaire à Bouxwiller, le travail sur un nouveau projet d’établissement est une très belle occasion de repenser à nos racines et à ce qui a construit notre système éducatif au fil des décennies. L’élaboration d’un tel projet, c’est la possibilité de consacrer un temps de réflexion commun sur les enjeux éducatifs d’aujourd’hui pour construire la vie future dans notre établissement scolaire.

Destiné à donner sens et cohérence aux actions menées par les équipes pédagogiques, le projet d’établissement du lycée Adrien Zeller fixe clairement les éléments de politique éducative qui guideront notre action durant les cinq années à venir. Par ailleurs, afin de répondre directement aux attentes de notre système éducatif, les cinq axes de ce projet s’inscrivent explicitement dans le projet de l’académie de Strasbourg. Chaque thème est présenté de manière toujours identique sur deux pages : la première page est consacrée à l’analyse et à la problématique éducative, la deuxième page trace les perspectives et décrit brièvement les actions à mener. Il s’agit là du cadre général dans lequel s’inscrira l’activité des équipes éducatives. Pour faire vivre et progresser concrètement notre projet, chaque année des « fiches actions » viendront le compléter et seront autant d’éléments concrets destinés à contribuer directement à son avancée.

J’invite tous les acteurs de la vie de l’établissement – professeurs, parents et élèves- à s’emparer de ce projet afin que se concrétise davantage encore ce qui en fait le cœur : la volonté de mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour apporter le meilleur à chaque élève et contribuer ainsi pleinement à sa réussite scolaire, mais aussi à son bien-être et son épanouissement personnel.

Philippe Buttani, Proviseur
Novembre 2012

Cliquez ici pour télécharger le projet d’établissement