Les formations

La Seconde Générale et Technologique (2GT)

La 2GT est une classe qui permet aux élèves ayant fait le choix de se destiner à un baccalauréat général ou à un baccalauréat technologique, de découvrir de nouveaux enseignements, de développer des compétences, d’acquérir des connaissances. C’est aussi une année scolaire qui va permettre de mûrir son projet personnel grâce à de nombreuses actions spécifiques de découverte des voies de formation, et à des démarches personnelles permettant de progresser dans la connaissance de soi.

Les enseignements de 2GT se composent pour toutes les classes d’un tronc commun d’enseignements obligatoires ; Français, Histoire Géographie EMC, Mathématiques, Sciences Numériques et Technologie, Langue Vivante A, Langue vivante B, Sciences Économiques et Sociales,  Physique-Chimie, SVT, EPS,

A ce tronc commun peut s’ajouter une option facultative :

Options facultatives :
Au lycée Adrien Zeller, les élèves ont la possibilité de choisir parmi :

– Management et Gestion
– Latin “Si tu es malin” Regarde la vidéo de présentation : https://youtu.be/NkYEEo0M4UE

Après la seconde

En fin de 2GT l’élève va choisir quelle famille de baccalauréat il souhaite embrasser pour les deux années (1re et Tle) afin de décrocher la clef de l’enseignement supérieur qu’est ce diplôme : bac général ou bacs technologiques

Le lycée Adrien Zeller offre la préparation au baccalauréat général et à un des baccalauréats technologiques ; Sciences et Technologie du Management et de la Gestion. (STMG).

Le Baccalauréat Général

Il est construit sur 2 groupes d’enseignements :

Des enseignements communs à tous pour consolider une culture générale du XXIe siècle.

Français 1re/Philosophie Tle, Histoire Géographie, Enseignement Moral et Civique, LV A, LV B, EPS, Enseignement scientifique.

Des enseignements de spécialité pour approfondir vos connaissances et affiner votre  projet d’avenir dans les domaines que vous préférez.

– histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
– humanités, littérature et philosophie
– langues, littératures et cultures étrangères et régionales ANGLAIS
– langues, littératures et cultures étrangères et régionales ALLEMAND
– mathématiques
– physique-chimie
– sciences de la vie et de la Terre
– sciences économiques et sociales

Options facultatives :  Latin – Espagnol LV3

Options facultatives en Terminale : Mathématiques Expertes – Mathématiques Complémentaires – Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

Le Baccalauréat STMG

Baccalauréat technologique, il assied ses enseignements sur la découverte et la connaissance de tout un champ d’activités humaines : les activités de management, de gestion (ressources humaines ou financière), de communication, de l’organisation des entreprises.

Il est construit sur 2 groupes d’enseignements :

Français 1re/Philosophie Tle, Histoire Géographie, Enseignement Moral et Civique, LV A, LV B, EPS, Mathématique, Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV).

Des enseignements de spécialité pour découvrir et acquérir connaissances et compétences dans un champ d’activité humaine :

• Sciences de gestion et numérique
  • Droit et économie
  • Management

En terminale 2 spécialités sont proposées au lycée Zeller :

Mercatique et Ressources Humaines