Les formations

La Seconde

Présentation générale de la nouvelle seconde depuis la rentrée 2010. Les principales nouveautés:

La création d’un accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires. Grâce à l’accompagnement personnalisé, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie

L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire chacun. Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la Seconde devient une véritable classe de détermination.

Des groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues.

Enseignement d’exploration en seconde:
Pour découvrir de nouvelles matières et choisir plus facilement votre orientation, deux enseignements d’exploration de 1h30 / semaine chacun au minimum.

SES
PFEG
Espagnol LV3
Latin
Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)
Littérature et société.

Options facultatives :
Au lycée Adrien Zeller, les élèves ont la possibilité de choisir parmi :

Section Européenne allemand (Série S)
Latin
Espagnol LV3
Arts plastiques
Musique
Langue et culture régionale

Après la seconde

Série ES

Points forts
Sciences économiques et sociales ; mathématiques ; histoire-géographie ; économie approfondie ; sciences sociales et politiques.
Poursuite d’études
Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en sciences économiques-gestion, AES (administration économique et sociale), droit, lettres, langues, histoire, sociologie, sciences politiques… mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.
Débouchés
Dans l’enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social…

Série L

Points forts
Philosophie ; français, littérature ; littérature étrangère en langue étrangère ; langues (vivantes et/ou anciennes) ; histoire-géographie ; arts ; droit et grands enjeux du monde contemporain…

Poursuite d’études
Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en lettres, langues, arts, philosophie, sciences politiques, droit, sociologie, histoire… mais aussi en classes prépa, en écoles de commerce et en écoles spécialisées.

Débouchés
Dans l’enseignement, le droit, l’édition, la communication, la publicité, le journalisme, la traduction, l’interprétariat, les métiers de la culture et du social…

Série S

Points forts
Mathématiques, physique et chimie, sciences de la vie et de la Terre.

Poursuite d’études
Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion… mais aussi en classes prépa, en écoles d’ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées.

Débouchés
Dans la santé, l’enseignement, la finance, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la recherche…

Série STMG

Points forts
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les techniques de communication et de gestion, la comptabilité et la finance d’entreprise. A noter : l’expression écrite et orale, en français comme en langues vivantes étrangères, ne doit pas être négligée.

Ce bac comprend un pôle technologique en lien avec la spécialité choisie, un pôle général comprenant du français, des maths, des langues, et un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle représente un volet important. Les élèves y étudient l’entreprise (administration, entreprise publique ou privée), son environnement économique, juridique, ainsi que l’ensemble des techniques de gestion et de communication. Ils découvrent le fonctionnement des organisations et un vocabulaire spécifique.

Poursuite d’études
55 % des bacheliers STMG optent pour un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DUT (diplôme universitaire de technologie). En fonction de la spécialité : BTS comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion de PME-PMI, communication, assurance, banque, transport, animation et gestion touristiques locales, DUT gestion des entreprises et des administrations, gestion logistique et transport…

Les bacheliers ayant un niveau solide et de grandes capacités de travail peuvent s’inscrire dans les prépas économiques (option technologique) qui leur sont réservées, afin d’intégrer une école de commerce.

Débouchés
Principalement dans les administrations, les PME-PMI, les banques, les assurances, la grande distribution et les entreprises industrielles.

Dans la gestion administrative, le titulaire d’un bac + 2 peut occuper un poste d’assistant de direction (assistant de manager), d’assistant de gestion de PME-PMI, de secrétaire juridique…