Projet danse 1ères L

Cette année encore Pôle Sud (Centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, programmant et développant la danse sur la région) a proposé un projet fédérateur en danse à 4 établissements scolaires du Bas-Rhin. Les élèves de 1ères L de notre lycée ont eu la chance de pouvoir y participer.

Mercredi soir le 11 octobre 2017, ils sont allés voir le spectacle « Bien sûr les choses tournent mal » de la compagnie KUBILAI KHAN Investigations, qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Ce spectacle du chorégraphe Franck Micheletti, de grande qualité, résolument moderne, alliant différents arts (danse, musique, texte, graphisme projeté, lumières) et posant une réflexion sur le devenir de notre monde a fait l’unanimité auprès de nos élèves. Les 4 danseurs émérites (engagés physiquement et émotionnellement dans une danse virtuose et originale) et les musiciens, présents sur scène, ont donné à voir un spectacle époustouflant de 70 minutes.

Le lendemain (jeudi 12 octobre), place à la pratique : Idio Chichava (un des danseurs de la compagnie) s’est déplacé au lycée pour un atelier de danse. Pendant 2 heures, il a fait découvrir et vivre aux élèves des principes de travail du mouvement dansé de la compagnie (utilisation importante du sol,  déplacements dans l’espace…). Il leur a fait  expérimenter des procédés de composition qui ont été mis en place dans le spectacle. Ils ont aussi testé des processus de création qui ont été mis en œuvre pour élaborer la pièce. En fin d’atelier par petits groupes, tous les élèves ont pu montrer le résultat de leur travail. Pour beaucoup d’élèves, c’était leur premier contact avec la danse contemporaine et pour la plupart d’entre eux cela restera une belle expérience.

danse3 danse2 danse1