Rencontre avec nos partenaires du Kant Gymnasium de Pirmasens

Le vendredi 4 nopirmasnsvembre, les 20 élèves de 1ère S de la section européenne allemande  ont rencontré 15 élèves du Kant Gymnasium de Pirmasens.  Nos élèves et les élèves allemands ont réalisé toute la journée des expériences autour du thème des indicateurs colorés.

Au laboratoire de chimie, ils ont observé l’influence du pH sur l’indicateur coloré naturel : le jus de chou rouge. Toutes les couleurs de l’arc en ciel sont observables avec ce jus !

La cuisson du chou rouge peut réserver des surprises : chou rouge et eau de cuisson deviennent rapidement bleus. Pour donner au chou une coloration rouge, on peut ajouter un filet de citron ou du vinaigre.

Après avoir égoutté le chou, unpirmasnes3e autre modification de couleur peut surprendre le cuisinier : versée dans un évier contenant un détergent, l’eau de cuisson devient verte !

Ils ont également réalisé le titrage d’un vinaigre avec différents indicateurs colorés tels que : le jus de betterave rouge, le jus de chou rouge, la phénolphtaléine ou le bleu de bromothymol.

Expériences, observations, questionnements et communications ont alterné dans une ambiance chaleureuse. Merci à tous les participants de la journée.

Anne Schmittberger (professeure  en DNL Physique chimie en section européenne) pirmasens2