Retour sur la formation des délégués de classe et des élus CVL

La formation des délégués de classe et des élus CVL s’est déroulée à la Grange aux paysages, à Lorentzen, le vendredi 14 et samedi 15 Novembre 2014. 44 élèves, élus délégués de classe et élus CVL, ont bénéficié de cette formation. Encadrés par Mme Adicéam, M Geiger et Mme Vincent, ainsi que l’équipe de la Grange aux paysages, les élèves ont travaillé sur les thèmes d’éco-citoyenneté, et du métier de délégué.

L’objectif de cette formation éco-citoyenne était de permettre aux délégués :
– d’être formés à la fonction d’élu et à la prise de responsabilité,
– d’être formé à la démarche de projet (notamment projet humanitaire),
– d’être formé sur le développement durable.

Le programme :
VENDREDI 14/11/14
8h : Départ du Lycée en bus pour le lieu de formation « La Grange aux paysages » à Lorentzen
9h00 : Arrivée et accueil par les animateurs de la Grange aux paysages (consignes de sécurité)
9h15 : Activité « Apprendre à se connaître » + Présentation de la journée
9h35-10h25 : « Etre délégué c’est ….. » + Boîte à outils du délégué (Livret du délégué)
10h25 : Goûter de bienvenue
10h30 : Intervention sensibilisation Téléthon – association « Cœur à Cœur »
11h15 : La démarche de projet : monter un projet humanitaire : Projets 2015 – 2016 (intervention de M Kleinclauss et de Melle Campani, du SAJ du Pays de Hanau)
12h30 – 13h30 : Repas tiré du sac
13h30 – 14h30 : Activité physique – Promenade
15h – 16h30 : 2 groupes, 2 activités :
– Formation Eco-citoyenne « Grange aux paysages » – Groupe 1
– Dilemmes moraux : travaux sur des situations concrètes (notamment harcèlement)
16h30 – 18h00 : 2 groupes, 2 activités :
– Formation Eco-citoyenne « Grange aux paysages » – Groupe 2
18h30 : Repas
20h00 Activité théâtrale: « Dilemmes moraux »
22h00 : Activité « Gestion du stress » pour les élèves volontaires
SAMEDI 16/11/13
7h30 Petit-déjeuner

8h -9h15 : 2 groupes, 2 activités :
– Formation Eco-citoyenne « Grange aux paysages » Groupe 1
– Bilan dilemmes moraux + Harcèlement : savoir le reconnaître, comment réagir, à qui s’adresser….
9h15 – 10h30 : 2 groupes, 2 activités :
– Formation Eco-citoyenne « Grange aux paysages » Groupe 2
10h45 : Bilan de la formation
11h00 : Départ pour le lycée
Lors du bilan, les élèves se sont dits enchantés de la formation, notamment du fait d’avoir passé une nuit sur place, ce qui a permis de créer des liens entre les élèves, et entre les élèves et les intervenants.

Céline Vincent, CPE