Un petit retour sur les Matinales 2012

Dans le cadre de la semaine Ecole-Entreprise, le Lycée Adrien ZELLER a organisé « Les Matinales » le Samedi 24 novembre 2012 entre 08h et 12h. Il s’agit d’une rencontre des professionnels de différents corps de métiers avec ses élèves de PREMIERE et de TERMINALE. Ainsi, cette année, 415 élèves ont pu rencontrer 48 intervenants issus de différents corps de métiers à travers 16 ateliers thématiques.
Les ateliers thématiques que nous avons pu faire fonctionner sont : Armée, Arts et Spectacles, Métiers du BTP, Marketing et Commerce, Management et GRH, Industrie et Ingénerie, Finance, Métiers du Social, Droit et Justice, Communication, Santé et Enseignement.
Déroulé de la matinée :

08h – 09h : les professeurs principaux préparent les élèves par de petits travaux de groupe. Il s’agit de faire expliciter aux élèves les motivations qui les ont amenés à choisir leurs ateliers ; dans un deuxième temps, ces groupes de 5 élèves élaborent un petit questionnaire à destination des intervenants.

09h – 10h : Atelier n°1. Les intervenants se présentent succinctement (environ 5 mn). Ensuite, vient s’établir un échange avec les élèves où, les situations professionnelles sont évoquées ainsi que les parcours d’orientation qui y mènent, mais ce sont surtout les parcours personnels qu’il est ici intéressant de découvrir pour les élèves. Où l’on découvre que tout est possible à l’élève déterminé et motivé…

10h15 – 11h15 : Atelier n°2 même fonctionnement que le premier atelier

11h15 : retour d’expérience avec l’équipe de direction.

Des évolutions en termes de vœux de découverte sont à noter. Ainsi, le pôle Santé a été plébiscité cette année avec 124 demandes, vient ensuite le pôle Droit et Justice avec 82 demandes et en troisième position le pôle Social avec 64 demandes. L’Armée, qui les années précédentes a toujours tenu le haut du pavé, a eu un succès moindre à la quatrième place avec tout de même 61 demandes.

Sur l’organisation de la matinée, la préparation le jour même de 08h à 09h a été vue comme un élément contribuant fortement au succès de ces Matinales 2012, tant du point de vue des professeurs que des élèves. Les intervenants ont d’ailleurs abondés en ce sens en relevant des élèves intéressés, posant des questions et curieux.

Je remercie également le Service « Accueil » du Lycée, constitué par 10 élèves de 1ère STMG qui ont assuré l’accueil des intervenants en les guidant, les badgeant et les renseignant.
Nous remercions également le Rotary d’Ingwiller-La Petite Pierre – Bouxwiller avec qui nous avons pu organiser dans de bonnes conditions cette manifestation, notamment avec Mme Francine LOEGEL, en nous proposant une grande partie des intervenants relevant des métiers auxquels nos élèves peuvent prétendre après le Baccalauréat.

Stéphane Weibel – Proviseur Adjoint