Section européenne allemand : rencontre avec nos partenaires allemands à Pirmasens

Rencontre avec nos partenaires allemands  à Pirmasens

Vendredi 10 novembre 2017, la section européenne physique chimie en allemand (40 élèves) accompagnée de Mr Dillinger, Mme Morel, Mme Niss, Mr Prévost et Mme Schmittberger s’est rendue à Pirmasens à la rencontre de leurs partenaires allemands.

Elise et Louise 1S1

Durant cette journée les élèves, séparés en 4 groupes ayant chacun comme responsable un professeur ou un personnel du lycée, étaient à la Fachhochschule de Pirmasens et au Dynamikum. Après le déjeuner, les groupes ont tourné ceux qui étaient à la Fachhochschule sont allés au Dynamikum et vice versa.

Der Dynamikum Science Center Pirmasens ist ein Ort wo man viele Experimente machen kann (genauso wie der Vaisseau in Straßburg). Es gibt mehr als 150 Experimenten zu machen die alle Sinne benutzen,  verteilt auf zwei Stocken und 4000 m² Ausstellungsfläche.

Lucas 1S2

Le Dynamikum que nous avons visité est un musée scientifique interactif situé dans le centre de Pirmasens dans une ancienne fabrique de chaussures. Nous avons pu tester les différentes expériences interactives du musée avec les élèves allemands qui nous ont accompagnés. Le Dynamikum est un musée très intéressant à visiter car on peut faire des expériences par nous même et donc découvrir pleins de nouvelles choses.

Emma 1S2

La Hochschule (HS) de Pirmasens dispose d’un magnifique atrium avec des poissons, bananiers, palmiers et autres végétaux. Toutes les salles portaient des noms de villes européennes, qui montrent l’ouverture de l’école sur l’Europe.

Maxime, Léa, Héloïse 1S2

A la HS, un groupe a fait l’extraction d’ADN. Chaque participant a eu l’opportunité d’extraire son propre ADN et de l’emporter avec lui dans un petit collier en guise de souvenir. L’autre groupe a fait un atelier sur la fabrication d’un médicament. Comme d’authentiques chimistes, ils ont mélangé les différents composés d’une gélule qu’ils ont ensuite composée.

Cette sortie nous a permis de découvrir une école et ses cursus ainsi qu’un musée très intéressant. De plus, nous avons rencontré nos correspondants allemands qui viendront découvrir notre lycée au mois d’avril.

Judith 1S1 et Claire 1S2

Durant cette journée, nous nous sommes tous beaucoup amusés  à faire des expériences ludiques et nous sommes revenus à Bouxwiller pour 17h avec des souvenirs plein la tête, impatients de revoir nos amis allemands.

Anaïs 1S2 Manon 1S1

CIMG0296 CIMG0289