Sortie scolaire à Karlsruhe et Rastatt pour la TSTMG

Le 23 mars 2017, la terminale STMG du lycée  s’est rendue à Karlsruhe pour visiter le centre ZKM et à Rastatt pour visiter l’usine Mercedes, avec 4 professeurs  (Mme Matter, M. Gross, Mme Lacroix, Mme Malhamé).

stmg1

Le ZKM est une ancienne usine restaurée en centre dédié aux arts et aux technologies. La classe a suivi un guide pour l’exposition « black matters » d’Aldo Tambellini. Les élèves ont également pu retrouver les jeux vidéos et consoles de leur enfance, tel que le jeu Tétris sur Gameboy…Le centre a retracé l’évolution des jeux vidéos depuis le premier jeu Pong jusqu’à la Xbox.

L’immense usine Mercedes avec ses 3 bâtiments principaux, compte plus de 6 500 salariés. Elle fonctionne en 3 équipes et produit en moyenne 1 200 véhicules par jour. Dans le premier bâtiment, il y avait une exposition de voitures et de prototypes, il était également possible de voir les clients tester et récupérer leurs nouvelles voitures, Mercedes Classe A. Une vidéo très vendeuse a été présentée aux élèves.

Voir les robots s’articuler entre eux, de manière rapide, synchronisée et très précise étaient impressionnants !

stmg2

Crédit photo : auto.autodeclics.com

Au final, cette visite d’entreprise a permis aux élèves de découvrir différents métiers, les conditions de travail et le fonctionnement d’une organisation aussi importante que MERCEDES !

Cette sortie constituera un support de réflexion dans les matières technologiques telles que les ressources humaines, le marketing, l’économie, le droit et le management.

Article rédigé par les TSTMG