« Spektrum », un spectacle chorégraphique vu par les élèves de Terminale ES1

Les élèves de Terminale ES et L du lycée Adrien Zeller sont allés au Théâtre du Marché aux Grains le 19 octobre afin d’assister à une pièce montée par quatre personnes, deux acteurs, un créateur son et un ingénieur lumière.

Les acteurs ont fait ensemble le Conservatoire puis se sont perdus de vue pour se retrouver aujourd’hui autour de cette pièce. Ils rappellent dans celle-ci leurs souvenirs de jeunesse en faisant référence à Kurt Cobain, Stephan King et son roman « It »… Deux moi et demi ont été nécessaires pour créer et monter la pièce dont la première représentation était ce vendredi.

Les lumière s’allument sur un homme assis immobile sur une chaise. On s’aperçoit peu à peu que le personnage bouge de manière très lente. Un peu plus tard un deuxième personnage fait une apparition pour le moins effrayante, doté d’un masque de clown maléfique, de quoi provoquer la chair de poule aux spectateurs.

Entre gestuelle et danse improvisée, le jeu des acteurs fait penser à un combat enter l’allégorie de la vie et de la mort.

Le décor est très simple avec un rideau en perspective de plus en plus étroit suscitant une sensation d’angoisse à laquelle le jeu de lumière et la musique ont aussi participé.

A la fin de la représentation, les élèves ont pu échanger leurs impressions avec les acteurs. Le jeu sur le temps et l’espace, la gestuelle des acteurs ont rendu la pièce difficile à comprendre, mais les comédiens n’en pas été moins talentueux.

Les élèves de Terminale ES1
Laura Baumgartern – Maxime Brumm – Coraline Gangloff – Emre Kulecki – Sabaa Tetegan

« Spektrum » – Chorégraphie et interprétation : Vidal Bini – Guillaume Marie

Pour en savoir plus :