UNE INTERVENTION SUR LES QUESTIONS DE DEFENSE

C’est le 19 janvier que notre classe de Première S3 a rencontré le lieutenant-colonel Campos pour une intervention dans le cadre du cours d’EMC de Monsieur Parment sur les questions de défense. Frédéric Campos est tout d’abord revenu sur son parcours scolaire et militaire.

Ancien élève dans notre lycée où il décrocha un bac C, il est ensuite entré à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr pour décrocher deux diplômes militaires : celui d’état-major et un diplôme technique de persan. Il a également obtenu des diplômes universitaires comme une licence en histoire et des certificats militaires de langue : en anglais, en russe et en persan. Il exerça également des commandements dans les 12ème et 4ème régiments d’artillerie et servit sur différents théâtres d’opérations : en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre d’une mission humanitaire de l’ONU ainsi qu’en Afghanistan, au sein du corps expéditionnaire français.

Il a également travaillé à l’ambassade de France à Téhéran (Iran) en tant qu’attaché de défense. Il est pour l’heure en poste à l’ambassade de France à Douchanbe, au Tadjikistan et, au titre d’attaché non résident, à Bichkek (Kirghizstan).
A la suite de sa présentation, nous avons pu lui poser diverses questions sur différentes thématiques comme la géopolitique, notamment en Afghanistan et au Moyen-Orient à la lumière des conflits actuels en Syrie et en Irak, la carrière militaire, etc.

Mylène Ober et Valentine Hirlimann

Nouvelle image (1)Nouvelle image