Une nouveauté au lycée Adrien Zeller : Sciences+

C’est quoi l’option « Sciences + » au lycée Adrien Zeller ?

Sur l’horaire AP+MPS du jeudi après-midi, nous sommes 20 élèves de seconde à avoir 3h de Physique-Chimie ou de SVT ou de Maths.

Voici notre premier défi en Physique–Chimie : Évaluer la taille d’une molécule d’huile à la manière de  Benjamin Franklin qui  avait fait tomber  en 1762  une cuillerée d’huile alors qu’il était dans une barque sur un lac près de  Londres. L’eau semblait plus « rigide » sur environ 2000 m². Cette observation  allait être le point de départ de la première estimation de la taille d’une molécule et même une preuve de l’existence des molécules.

Il nous suffit d’adapter l’expérience à une autre échelle réalisable en salle de sciences faute de lac à Bouxwiller !

Déposons à la surface de l’eau une fine couche de poudre de lycopode ou de talc. Faisons  tomber une goutte d’huile diluée dans l’acétone. La goutte s’étale spontanément et « pousse » vers l’extérieur la poudre de lycopode. Prenons des photos. Évaluons la surface S de la tache d’huile. Déterminons par une autre expérience le volume moyen d’une goutte puis calculons  le volume V d’huile réellement contenue dans la goutte. Démontrons que  la tache d’huile doit être  monomoléculaire d’épaisseur e égale à la taille d’une molécule. Il ne nous reste plus qu’à diviser V par S pour trouver e.

photo 1 Margot Léonard

 

photo Margot Léonard

Notre résultat est de l’ordre de 10-7 m  (0,000 000 1m) ou 10-8m selon les essais.

3h, c’est trop long ? Pas du tout ! Tout s’enchaîne au final de façon très logique et nous avons eu du temps pour réfléchir en groupe, comprendre, expérimenter et conclure.

Margot Léonhard ( photos) – Valentine OBERLE  et Mme GUHL (texte)