Une sortie dans le quartier européen de Strasbourg : jeu de piste, exposition et géographie urbaine

Nous arrivions dans un petit coin fleuri en plein centre de Strasbourg, tout était rassemblé pour passer une belle journée: un groupe soudé, du soleil. Nous arrivâmes tout sourire et cette sortie se transforma en air de vacances, les sacs à dos remplis de nourriture, les lunettes de soleil sur le nez voulant profiter des premiers rayons, dans un cadre mêlant maison bourgeoise du XVIIIe, jardin à l’anglaise et architecture contemporaine; nous étions au: «Lieu d’Europe». Et ce n’est en aucun cas l’annonce des professeurs sur le programme de la journée qui aurait pu nous décevoir !

Nous sommes partis dans cet élan d’enthousiasme à la découverte du quartier Européen, réparti en petits groupes formés à l’avance et suivant un jeu de piste tout était amusant et ludique, nous avons découvert le parlement Européen, l’Agora du Conseil de l’Europe, et ses 47 drapeaux.

Pour certains d’entre nous ce quartier Européen était inconnu, sans aucune connaissance des lieux et tous ces élèves ont eu une réaction positive, un déplacement nécessaire en tant que citoyen Européen. C’est une fois sur place que nous nous sommes rendu compte de toutes les institutions que regroupe l’Union Européenne, passant par les droits de l’Homme, aux normes pharmaceutiques; finalement nous avions pris conscience de la grandeur de cette entité et de l’importance de celle-ci. Notre matinée s’est concentrée sur le sentiment Européen de chacun et le fonctionnement de l’Union Européenne. L’après-midi était par petits groupes et chacun s’est concentré sur une thématique sociologique de ce quartier Européen ; par exemple comment les habitations et les habitants évoluent-ils autour de ce quartier européen. Et ceci a été très enrichissant pour tous et a créé une sorte de capacité d’observation inconnue de tous.

Mais après cette journée une problématique reste présente: «Avez-vous l’impression d’une réelle appartenance Européenne?»

Clémence Schmitt, pour les élèves de Terminale en histoire-géographie section européenne.

Devant le Conseil de l'Europe Devant le Lieu d'Europe et sous le soleil L'exposition proposée par le Lieu d'Europe (1)L'exposition proposée par le Lieu d'Europe