La visite de l’entreprise Mercedes

Le 30 Janvier 2014, la première STMG du lycée s’est rendue à Rastatt pour visiter l’usine Mercedes. Il y avait 5 professeurs (Mme Matter, Mme Bauer, Mme Huardeaux, M. Conrad et M. Gross) pour accompagner les élèves. La guide, Nadine, était parfaitement bilingue et nous a bien expliqué le fonctionnement de l’entreprise.

mercedes-rastatt-1Crédit photo : mercedes-benz.fr

Cette immense usine avec ses 3 bâtiments principaux, compte plus de 6 500 salariés. Elle fonctionne en équipe (c’est-à-dire : matin, après-midi, nuit ou journée) et produit en moyenne 1 000 véhicules par jours. Dans le premier bâtiment que la classe a visité, il y avait une exposition de voiture et de prototypes.
Après avoir visité le hall d’entrée où nous pouvions voir les clients tester et récupérer leurs nouvelles voitures, nous sommes allés dans une salle isolée pour voir un teaser de l’entreprise et de l’usine. Une vidéo très vendeuse : on y voit par exemple des salariés parlés de leurs expériences de manière très positive.
Ensuite, place à la visite de l’usine. Il existe 3 bâtiments, mais la première STMG n’a visité que deux bâtiments. Rappelons que les 3 bâtiments font 100 km² ! C’était très impressionnant de voir les machines bouger et s’articuler entre elles, de manière rapide, synchronisée et très précise (au picomètre près !).

mercedes-rastatt-2Crédit photo : auto.autodeclics.com

Dans l’usine, on distingue des tableaux de bord, des modèles de voiture, d’innombrables machines oranges qui surplombent la vue. Mais c’est tellement immense que les salariés peuvent se déplacer en vélos, en voiturettes électriques ou en trotinettes (à pied on perd du temps et à force ça fatigue vite). Il y a beaucoup de jeunes qui travaillent là bas car en Allemagne le CAP est très bien vu. Il y a de nombreux français qui travaillent à Mercedes mais il faut savoir parler la langue allemande.
Cette usine ne présente et ne crée pas toutes les classes Mercedes, mais en crée la majeure partie : classe A, GLA. Nous avons aussi pu découvrir les couleurs à la mode : le brun, le mat (= sans brillance). La guide a aussi précisé que beaucoup de voitures de classe A se vendait au Japon !
Au final, cette visite d’entreprise n’a été que bénéfique pour nous, car avec cette sortie nous avons pu découvrir différents métiers, les conditions de travail et comment fonctionne une organisation aussi importante que MERCEDES !

Cette visite constituera notre support de réflexion dans nos matières technologiques telles que les sciences de gestion, l’économie, le droit et le management.

Article rédigé par les élèves de 1°STMG