La visite du musée et de l’entreprise Würth

Le vendredi 6 décembre 2013 a été la date d’une sortie pleine de surprises et d’enrichissement. Deux groupes de Seconde se sont rendus sur le site de l’entreprise Würth à Erstein. Würth est une entreprise allemande spécialisée dans l’outillage destinée aux professionnels ; elle est présente dans 84 pays dans le monde et emploie 66000 salariés dont près de 4000 en France.

L’industriel Reinhold Würth est un collectionneur d’art moderne et contemporain qui a développé l’idée originale d’implanter des musées à côté de sites logistiques de l’entreprise. C’est ainsi que le triezième musée a été inauguré en 2008 à Erstein. Aussi, la première partie de la journée fut dédiée à la visite du musée et de l’exposition « L’appel de la forêt » où les élèves ont pu, entre autres, découvrir des œuvres de David Hockney, Robert Longo, Christo et Gerhard Richter. Certaines œuvres étaient plutôt surprenantes : les guides ont amené leur public à réfléchir sur le sens de ces créations et ont fait découvrir des techniques de peinture étonnantes. La visite guidée en allemand a été très compréhensible, même si la guide reprochait souvent aux élèves de ne pas participer assez…

L’après-midi a été consacrée à la visite du site logistique. Un bilan très positif de la journée : les élèves ont en général bien apprécié de sortir du cadre scolaire le temps d’une journée. A ce sujet, nous vous proposons de cliquer sur ce lien pour télécharger et écouter l’interview audio de Camille et Lisa ou bien encore écouter l’interview d’Elina et Emma

Mais découvrez quelques impressions dans les documents audio joints ! Et rendez-vous au CDI au mois de mars pour découvrir l’exposition qui aura lieu dans laquelle vous pourrez admirer l’imagination débordante des groupes de Mmes Bluchet et Bauer.

Alors, photo ou dessin ?
Robert Longo - Untitled (Fairmount Forest)
Robert Longo, Untitled

Quentin Bringolf
Seconde 5