Tout savoir des « ambassadeurs » du lycée actuellement en voyage humanitaire Inde !

Du 26 mars au 8 avril 2016, 14 élèves du lycée effectuent un voyage humanitaire en Inde. Vous pouvez suivre leur aventure en direct sur le fil Twitter du lycée : https://twitter.com/LyceeZeller
Cet article vous permet de découvrir les motivations et les enjeux de ce voyage hors du commun.


inde-2Durant l’année scolaire 2014/2015, un groupe constitué de 14 élèves de 2nde et 1ère du lycée se sont largement investis pour un projet humanitaire au Népal, en partenariat avec l’association Alsace-Népal et le Service Animation Jeunesse du Pays de Hanau. La somme récoltée lors des différentes actions de financement s’élevant à 4592.52€, les élèves ont souhaité remettre cet argent à l’association mais auraient également souhaité vivre une expérience sur place auprès des écoles parrainées par « Alsace-Népal ».

Le séisme au Népal du 25 avril 2015 ayant rendu un voyage humanitaire sur place impossible, les élèves souhaitent à présent concrétiser leur rêve de rencontrer les bénéficiaires de leurs actions en montant un nouveau projet humanitaire en Inde. Il s’agit en effet de rendre les choses moins «virtuelles» pour les élèves, de leur faire vivre un temps fort lors d’un déplacement sur place en avril 2016.

Porteurs de l’ensemble des projets menés, ils seront de véritables ambassadeurs de notre établissement en Inde. En partenariat avec le Service Animation Jeunesse du Pays de Hanau, les élèves interviendront auprès de l’ONG indienne SEVAI, crée en 1975 et dont le principal objectif est le maintien des populations rurales dans les villages, de leur donner les moyens d’y vivre décemment et d’éviter l’exode vers les villes.

Le projet consiste donc en un voyage humanitaire de 12 jours en Inde, avec 7 jours d’intervention dans une école maternelle située en milieu rural à Amoor. Il s’agira pour les élèves de travailler à la réfection de la cour de cette école et de participer aux travaux de la ferme du village, ainsi que d’intervenir auprès des enfants dans le cadre d’activités artistiques, sportives ou culturelles (jeux collectifs, peinture, chant, danse.)

L’autre partie du voyage, 5 jours, sera consacrée à la découverte de l’Inde du sud, notamment les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que la visite de Mahabalipuram, Pondichery, Tanjore et Madras. L’objectif de ce voyage, et notamment de la partie de découverte du pays, est également de sensibiliser les élèves au commerce équitable et respectueux des populations et de l’environnement. Le groupe est constitué des 14 élèves de l’ancien «groupe Népal», ils sont cette année scolarisés en classes de 1ère et terminale. Accompagnés de 3 adultes, ils travaillent en partenariat avec le Service Animation Jeunesse du Pays de Hanau et avec la Région Alsace.
inde-1
Très impliqués dans leur projet, ils ont multiplié les actions d’auto-financement afin de leur permettre de faire baisser le coût de leur voyage. En lien régulier avec la correspondante des DNA de Saverne, les élèves prennent en charge l’ensemble des aspects du projet (recherche de sponsors, organisation d’actions (soirées festives, marché de noël… bilan financier, publicité, etc…).

Objectifs pédagogiques du projet :

Avant le voyage

– Sensibilisation de l’ensemble de la communauté scolaire aux actions humanitaires, à la découverte et au respect de l’autre.
– Implication forte des élèves du groupe (et de leurs familles) dans un projet porteur, notamment lors des actions d’auto-financement (soirées lycéennes, Marché de Noël, Emballages cadeaux, Loto/Bingo…)
– Prise de responsabilité des élèves du groupe dans la gestion du projet : assurer les tâches administratives (recherche de sponsors, courriers, communication globale, suivi d’un planning, organisation de réunions en dehors de la présence d’adultes, rédaction de comptes-rendus…)
– Apprentissage de l’autonomie lors des différentes actions, être capable de respecter les consignes données, d’anticiper les éventuels besoins, de prendre des initiatives, d’aller à la rencontre des adultes (par ex : réservations de salles), organisation de l’action dans sa globalité,
– Créativité : les jeunes devront apporter des idées nouvelles pour l’organisation d’éventuelles actions,
– Capacité à s’exprimer, à présenter et défendre le projet, oralement ou par écrit
– Apprentissage du travail en équipe (ponctualité, sens relationnel, d’écoute, de respect, capacité à se rendre utile, tolérance,…)

Pendant le voyage :

– Suivi quotidien des travaux du groupe (page internet actualisée) avec échanges directs entre les élèves du lycée et leurs ambassadeurs (Skype)
– Capacité des élèves ambassadeurs à restituer l’expérience sur place,
– Découverte concrète pour les élèves des notions de commerce équitable et de tourisme responsable en leur permettant de découvrir une autre manière de voyager respectueuse des populations, de l’artisanat et de l’environnement.
– Partage de moments et d’émotions avec les populations et notamment avec les enfants de l’école maternelle d’Amoor.
– Apprentissage de la vie en collectivité dans une situation inhabituelle, capacité de tolérance et d’ouverture à de nouvelles coutumes, une nouvelle culture….
– Apprentissage du don de soi et de l’engagement au service de l’autre, notamment lors de la réfection de la cour de l’école et des travaux à la ferme,
– Apprentissage de l’organisation d’une animation dans sa globalité notamment lors des actions auprès des enfants, des activités sportives ou des jeux collectifs.
– Apprentissage des notions de respect de soi et des autres dans leurs différences

Après le voyage :

– Soirée conférence/débat avec les élèves du lycée et leurs parents sous la forme d’une présentation de l’ensemble du projet (débuté durant l’année scolaire 2014/2015 au profit du Népal et évidemment du voyage qui en est l’aboutissement).
– Capacité à restituer une expérience vécue
– Montage photo et vidéo

Céline Vincent, CPE


Pour suivre le voyage de nos élèves en direct,
rendez-vous sur le fil Twitter du lycée : https://twitter.com/LyceeZeller