Enseignement à distance – Jour 3

Depuis plusieurs jours, toute la communauté éducative est mobilisée pour mettre en place la continuité pédagogique.
Cette situation sans précédent entraine des modifications de grande ampleur aussi bien techniques que pédagogiques et qui doivent également respecter toutes les contraintes juridiques permettant de conserver un espace de travail de confiance.
Il faut donc du temps et de la patience pour résoudre un à un les obstacles qui se dressent sur ce nouveau chemin et toute la difficulté est de pouvoir démarrer le processus de manière rationnelle et mettre en place un fonctionnement sur la durée.
Voici les lignes directrices de nos actions:

• Le bureau numérique MBN est LE canal de communication entre enseignants et élèves
  • Le cahier de texte disponible dans les outils de vie scolaire est LE support de gestion et de coordination du travail scolaire entre TOUS les membres de la communauté éducative (enseignants-élèves, enseignants-enseignants, enseignants-direction)
  • Le travail scolaire se poursuit de manière pragmatique, constructif, en intégrant des délais réalistes et des échanges réguliers, bienveillants et rassurants.
  • La communauté éducative est garante du cadre de confiance indispensable aux usages numériques des élèves et  cette situation est également une opportunité d’expliquer les limites des solutions alternatives (respect du RGPD, accompagnement, etc)

Lorsque les conditions techniques sont perturbées comme ces 3 derniers jours, TOUS les utilisateurs sont touchés.

Les équipes techniques de toutes les collectivités et de toutes les entreprises concernées consacrent tous leurs efforts pour rétablir des conditions d’utilisation correctes.

Nous nous inscrivons dans la durée et pour cela nous devons adapter nos usages à la situation jusqu’à trouver une certaine forme de stabilité.
L’ensemble de la communauté éducative reste à votre disposition.

ENT_bonnespratiques

Les commentaires sont fermés.