Atelier théâtre

L’atelier théâtre du lycée Adrien Zeller est un lieu de création et de partage. C’est un atelier dans le sens où on y fabrique du théâtre. On y vient comme on est, avec ce qu’on est : ses qualités, ses défauts, ses talents, ses difficultés, ses originalités. Le liant du mélange est simplement l’envie de faire du théâtre.

Notre atelier bénéficie d’un atout tout particulier : nous travaillons dans un vrai théâtre, et bénéficions d’intervenants professionnels pour la mise en scène et la technique, grâce au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Un théâtre !? dans une si petite ville !? C’est Pierre Diependaële, alors tout jeune professeur au lycée, qui a créé cette compagnie dans les années 70, avec sa collègue Christiane Stroé. Le club théâtre du lycée est donc à l’origine du théâtre de Bouxwiller. La ville a permis la transformation en théâtre de l’ancien gymnase du lycée et l’a mis à la disposition du Théâtre du Marché aux Grains. Et depuis lors, Pierre Diependaële, tout en menant sa carrière artistique, a formé des générations de jeunes comédiens à Bouxwiller. Et ça continue ! Le Marché aux Grains sème toujours ses compétences artistiques et techniques pour les jeunes du lycée et leurs professeurs. Comédiens, metteurs en scène, musiciens, danseurs, costumiers et régisseurs vous feront partager leur passion et leur savoir-faire !    

Dans cet atelier, on explore non seulement le jeu d’acteur mais aussi tous les aspects d’une création. Au début, on tâtonne, on s’interroge, on cherche, on choisit, on apprend tous les éléments et toutes les étapes d’une création théâtrale. Tous les genres de textes sont abordés : le répertoire classique ou contemporain, français ou étranger. Et à chaque printemps, on réalise, on crée le spectacle : grand trac, grand moment, grande joie !

Le théâtre est l’école du faire ensemble et aussi de la découverte de soi, du dépassement et de l’acceptation, de l’effort et de la récompense. Faites du théâtre : vous vous aimerez davantage, et vous aimerez davantage les autres !